Home
Fractals
Tutorials
Books
My blog
My LinkedIn Profile

BOOKS i'm reading

Napoleon Hill Keys to Success: The 17 Principles of Personal Achievement, Napoleon Hill, ISBN: 978-0452272811
The 4-Hour Workweek: Escape 9-5, Live Anywhere, and Join the New Rich (Expanded and Updated), Timothy Ferriss, ISBN: 978-0307465351
The Fountainhead, Ayn Rand, ISBN: 0452273331

Tutoriel sur les cryptomonnaies pour les débutants Canadiens

Olivier Langlois, IT superstar coach, Dominate LinkedIn Formula author
by Olivier Langlois

Contenu




Concepts de base de la crypto:

Il y en a des centaines voir des milliers:
https://coinmarketcap.com/

Une caractéristique particulière d'un grand nombre de cryptomonnaies, c'est qu'elles sont des monnaies déflationnaires. Peu de gens saisissent les ramifications de cette caractéristique. Toutes les cryptomonnaies discutées sur cette page possèdent cette caractéristique en limitant le nombre maximum de coins en circulation à 21 million (Dash, c'est 21.3 million mais pour les fins de la discussion, on peut dire 21 million). C'est le contraire des monnaies légales des pays que les banques centrales impriment sans limite. Imprimer de l'argent, c'est ce qui cause l'inflation. En transferant une partie de ses économies dans les cryptomonnaies, on se protège de la perte du pouvoir d'achat que l'inflation cause. Au contraire, avec une monnaie déflationnaire, plus on attend pour faire un achat, plus le prix d'achat diminue. En 2010, une pizza a été acheté avec 10,000 Bitcoins. Aujourd'hui, on pourrait acheter un chateau valant plusieurs dizaines de millions de dollars avec moins de 500 bitcoins!

Pour faire des transactions entre 2 personnes, les 2 doivent avoir un logiciel qui se nomme porte-feuille (wallet). Il y a plusieurs types de wallet. Certains wallets sont spécialisés et ne gèrent qu'un seul type de crypto. Et d'autres wallets gèrent plusieurs types de cryptos à un seul endroit. On va aborder le sujet des wallets dans une section dédiée à ce sujet plus bas.

Le concept de base des cryptos est très simple. Vous avez un wallet qui contient des coins et si vous voulez envoyer des cryptos à quelqu'un, vous lui demandez une addresse pour lui envoyer les cryptos. Les addresses de réception sont données par le logiciel de wallet.

Si vous voulez faire un transfert dans la rue et que les 2 personnes ont des wallets sur leur cellulaire. Il y a un systeme de code QR. Le receveur affiche le code QR qui encode l'addresse de réception et l'envoyeur peut scanner l'addresse dans l'application de Wallet.

En passant, les guichets cryptos (il y un localisateur de guichet sur le site web de DASH. Il y en a plein dans la région de Montréal), utilise ce système de codes QR pour les retraits et dépots. Ce n'est pas la méthode la plus économique de transférer des fonds mais cela permettrait théoriquement à quelqu'un d'avoir accès à de l'argent sans avoir un compte de banque.

Si vous êtes sur un ordinateur alors, il est possible de copier/coller les addresses de destination. Il ne faut JAMAIS écrire manuellement une addresse. Il y a beaucoup trop de risque d'erreur. Si vous envoyez des fonds à la mauvaise addresse, les fonds sont perdus.

Un truc super important à retenir: les coins ne sont pas interchangeable!

Par exemple, on ne peut pas envoyer des Bitcoins sur une addresse Dash. Pour convertir, les types de coins à un autre type, on utilise des services de sites qu'on appelle exchanges (les exchanges sont un sujet qui sera aussi couvert plus bas).

C'est fort probable que le wallet fait une validation de base sur l'addresse de destination pour s'assurer qu'elle est du bon type avant de procéder mais c'est quand même important de garder ce détail en tête pour éviter de perdre des coins.

Les avantages des cryptos, c'est la liberté financière! Vous pouvez transférer n'importe quel montant à n'importe qui et n'importe où sans avoir à vous justifier auprès de la banque ou d'avoir des limites bidons du genre montant transféré maximal par jour de $1000. Les cryptos décentralisés ne sont pas controllées. Par exemple, si le gouvernement voulait geler les comptes de banque d'une partie de la population pour des raisons arbitraires et douteuses, eh bien il serait incapable de le faire sur les cryptos. Donc, si vous ne faites pas confiance au gouvernement, sortez vos économies du système bancaire!

Mes suggestions cryptos pour débutants

Pour un débutant, je conseille de rester avec LA valeur sure de la crypto, c'est Bitcoin. Par contre, ce qui m'intéresse plus que l'investissement et la spéculation, ce sont les cryptomonnaies qui facilitent les échanges faits entre 2 personnes ou pour une campagne de socio-financement. Donc, des critères importants à mes yeux sont des transactions privées et anonymes, la rapidité d'exécution et le coût de transaction et, dans ce contexte, Bitcoin n'est pas forcément le meilleur choix.

Bitcoin (BTC):

Le bitcoin, c'est une formidable valeur refuge (comme l'or) mais ce n'est pas parfait. Le temps transaction varie entre 10 minutes jusqu'a plusieurs heures et les frais de transactions peuvent être élevés du genre n'importe quoi entre 5$ et 25$...

Cela veut dire que d'acheter un café en bitcoin n'est pas une bonne idée.

Dash (DASH):

Une autre crypto que j'aime bien pour transférer des fonds avec mon entourage, c'est DASH.
https://www.dash.org/

Il a beaucoup en commun avec le bitcoin mais la différence, c'est que les transactions sont quasi instantanées et les frais sont très raisonables du genre moins de 5 cents pour un montant de $1000.

Monero (XMR):

Une autre crypto que j'encourage les gens à consider est Monero:
https://www.getmonero.org/

XMR est une crypto dans la catégorie Privacy Coins. Elle offre un anonymat complet. Cela se comporte exactement comme du CASH. Les autres cryptos sont pseudo-anonyme seulement. Le ledger (Blockchain) est publique et tout le monde peut voir toutes les transactions faites. Le seul truc qui empèche les gens de connaitre vos avoirs en crypto, c'est l'association Addresse <-> identité. Une association facile à faire, est celle faites dans les exchanges ou il y a des addresses crypto de retrait associées à votre compte chez eux.

DASH offre une méthode pour rendre les fond plus privé mais pour y avoir accès, il faut avoir un client complet qui télécharge en entier la blockchain (plusieurs GBs) et le mode privé est optionnel. Les developeurs de DASH semblent vouloir s'éloigner de la catégorie privacy coin pour possiblement demeurer dans les bonnes graces des régulateurs. Ils ont même changé le nom de la fonctionalité de PrivateSend à CoinJoin... Ils veulent vraiment pas être étiqueter Privacy coin!

Les transactions Monero privées sont le seul mode disponible avec cette cryptomonnaie. C'est la méthode de facto. À mon avis, c'est la meilleure politique car si les transactions anonymes sont optionnelles seulement, le simple fait d'utiliser une transaction privée peut attirer l'attention.

Évidemment, Monero est une des cryptos que les gouvernements aiment le moins et de ce fait, il est plus difficile de se la procurer. En fait, aucun exchange proposé dans la prochaine section offre du Monero. De plus, pour utiliser Monero, cela prends un wallet qui supporte cette crypto. La liste de wallets qui supporte Monero se trouve sur le site de Monero.

zCash (ZEC):

C'est un privacy coin qui est mieux supporté par les exchanges que XMR. On peut se le procurer sur newton.
https://z.cash/

Le mode privé est lui aussi optionnel mais beaucoup plus facile à utiliser que celui offert par DASH.

Le concept est simple. Il y a des addresses 't' et des addresses 'z'. Les addresses du wallet commencent soit par la lettre 't' ou la lettre 'z'. t est l'acronyme pour 'transparent' et z pour 'zero-knowledge' (ie: privé).

Quand vous utilisez les addresses t, c'est essentiellement comme transférer des BTC ou des DASH. C'est à dire que la transaction va sur un ledger publique qu'est la blockchain et pratiquement n'importe qui peut voir la transaction (ie: le gouvernement). Si vous envoyez des coins à une addresse z, la transaction est complètement anonyme et privée.

La plupart des wallets qui supportent ZEC supporte seulement les addresses t. C'est un peu désolant comme constat mais j'ai essayé le wallet officiel de ZEC, ZecWallet Lite, et il fonctionne très bien!

ZEC a les mêmes bénéfices que DASH. C'est à dire les transactions sont super rapides et très peu dispendieuses (quelques fractions de cents!)

La plupart des exchanges vont seulement vous laisser retirer vers une addresses t mais ce n'est pas un gros problème. Dès que les coins sont dans votre wallet, vous pouvez vous envoyer à vous même les coins reçus de votre addresse t à votre addresse z. Initialement, quand vous installez le ZecWallet Lite, il vous assigne 2 addresses: une addresse t et une addresse z.

Le processus d'aller de transparent à privé et vice-versa se nomme 'shielding' et 'deshielding'.

Avec les gouvernements qui discutent de plus en plus de réguler les cryptos, je soupçonne que les privacy coins pourraient devenir un gros buzz dans un avenir proche...

Type de wallets

Il y a 3 types de wallet: custodial, logiciel et matériel. La différence entre les 3 est essentiellement le compromis fait par rapport à la sécurité offerte. Toutes les cryptomonnaies reposent sur le même principe cryptographique. C'est à dire un système de clefs publique/privée. La clef publique est l'addresse qu'on fourni pour recevoir des crypto. Tout le monde peut nous envoyer des coins. La clef privée est celle qui permet d'envoyer des cryptos à quelqu'un. Le secret qui doit être protégé à tout prix, c'est la clef privée puisqu'on veut être la seule personne capable d'envoyer nos coins. Les cryptos ne sont pas réellement dans le wallet. Ils sont sur le blockchain qui se trouve sur Internet. Tout ce que le wallet contient, ce sont vos clefs qui permettent de controller vos coins.

Custodial

Le principe, c'est que quelqu'un propose de conserver vos cryptos en votre nom. C'est un service que la plupart des sites d'exchange offrent à leurs clients.

Pros:

  • Facile d'utilisation
  • Accessible à partir de n'importe où

Cons:

  • Pas mieux qu'un compte de banque. Il y a des fondateurs d'exchanges qui se sont sauvés avec les cryptos des clients. Le gouvernement peut cogner à leur porte et demander de saisir ou geler les fonds de tous les clients ou un en particuler.

Il y un fameux dicton qui dit: Not your wallet, not your coins.

Vos clefs privées sont sur le site web de votre wallet. Le fournisseur de service a accès à vos clefs. Il pourrait se faire hacker, fermer et partir avec elles. C'est le type de wallet le moins sécuritaire et je ne le recommande pas. Lorsque vous achetez des cryptos sur un exchange. La première chose que vous devriez faire, c'est de sortir vos cryptos du site web pour les placer dans votre wallet.

Logiciel:

Logiciel qui s'installe sur un ordinateur ou un téléphone. Les clefs qui vous ont été assignées sont conservées dans un fichier généralement encrypté à l'aide d'un mot de passe mais pas toujour. La sécurité de ce type wallet repose sur la sécurité de l'ordinateur qui contient le wallet. Si un hacker obtient l'accès au système et est capable de mettre la main sur le fichier wallet. C'est possible qu'il soit capable d'obtenir les clefs privées et s'envoyer à lui même tous les coins controllés par ces clefs.

Assez sécuritaire. Le truc pour ne pas perdre vos cryptos au cas où vous perdez votre téléphone ou que votre disque dur brise, c'est qu'à l'installation, le logiciel vous donne une séquence de mots (généralement 24 ou 12 mots).

Vous devez écrire les mots sur une feuille de papier que vous rangerez dans un endroit sur et sécuritaire. Si jamais vous perdez votre wallet, vous pouvez récupérer vos fonds en réinstallant le logiciel et en entrant les mots que le logiciel vous a donné à l'installation initiale.

IMPORTANT: Papier et crayon seulement. Si vous conservez les mots dans un fichier ou une photo numérique... Vous exposez au vol de crypto par les hackers. Récupérer vos fonds en tapant vos mots dans une nouvelle installation de wallet est aussi facile pour vous que pour un hacker qui réussirait à mettre la main sur vos mots.

La feuille de papier est très sécuritaire contre les hackers (mais pas contre le feu... Prévoyez le coup selon le montant que vous détenez...)

Matériel:

Il est encore plus sécuritaire que le wallet logiciel. Les clefs privées sont à l'intérieur du wallet et ne sortent JAMAIS de celui-ci. La façon dont il fonctionne est que le logiciel qui accompagne le wallet communique les détails de la transaction au wallet par le biais d'une connection USB ou Bluetooth. Le wallet construit la preuve que la transaction est valide en signant la transaction avec une clef privée et retourne le résultat au logiciel.

Recommendation de wallets

Je recommande pas du tout les wallets custodials. Ca peut seulement être intéressant pour quelqu'un qui ne connait absolument pas le fonctionnement des cryptos et qui craint faire une erreur lors d'un transfert. Ceci dit, puisque vous êtes en train de lire ce document, vous possédez absolument toutes les connaissances nécessaires pour réussir des transferts donc pour vos premières expériences, je vous recommande d'y aller directement avec un wallet logiciel pour de petits montants. Lorsque vos avoir cryptos atteignent une valeur substantielle et l'idée de perdre vos coins devient une idée douloureuse, il est temps de sérieusement considérer l'acquisition d'un wallet matériel pour sa sécurité accrue.

Voici les wallets que je recommande:

wallet logiciel:
https://www.coinomi.com/en/

Meilleur wallet pour le stacking:
https://atomicwallet.io/

wallet matériel:
https://www.ledger.com/

Pour le lecteur astucieux, il peut se demander où l'attrape se trouve dans l'offre de wallet logiciel gratuit. À l'intérieur de ces logiciels, on peut acheter directement des cryptos à l'aide d'une carte de crédit. D'un point de vue convivialité, c'est excellent. Par contre, les frais exigés sont élevés. Et c'est à l'aide des frais de transaction que les developeurs font leur argent.

Exchanges canadiens qui offrent des transferts Interac

Les meilleures plateformes tel que les géants Binance et FTX offrent généralement une expérience usager fantastique avec une immense variété de coins disponible. À mon avis, le problème majeur que les Canadiens ont avec les plus grosses plateformes, c'est de transférer des fonds en dollars canadiens. Des fois, le transfert bancaire à partir d'une banque canadienne n'est simplement pas offert. La plupart des banques canadiennes sont très frileuses voir hostiles par rapport à l'achat de cryptomonnaies par cartes de crédit. Beaucoup de banques refusent les demandes d'achat de cryptos par cartes de crédit. Et même lorsque les télévirements à partir d'une banque Canadienne sont offerts, le temps de transfert, si tout va bien, est de 3 à 5 jours ouvrables. Une semaine pour les cryptos, c'est une éternité.

Donc, la stratégie d'achat que j'utilise le plus est l'achat de cryptos sur des sites d'exchange canadiens qui supportent les transferts Interac pour faire des dépots et des retraits à partir de et vers un compte de banque dans une banque canadienne. Une fois les cryptos achetés, on peut les transférer sur des exchanges à l'international pour des achats un peu plus exotiques et sophisitiqués. Ce premier transfert qui peut se faire sans aucune entrave est un premier pas vers l'appréciation de la liberté que peuvent offrir les cryptomonnaies à ses utilisateurs!

Si vous possèdez des cryptos et vous avez besoin de transférer des fonds directement dans votre compte, vous pouvez transférer vos cryptos sur ces sites, les vendres en dollars canadien et rapidement transférer le fruit de la vente dans votre compte de banque par transfert Interac. Tout cela peut se faire en 20 minutes.

J'ai essayé 5 exchanges Canadiens qui supportent le virement Interac. Vu que l'intérêt pour les cryptos parmi les Canadiens augmentent, j'ai pensé partager mon expérience avec vous.

Acronymes

KYC: Know Your Customer

Acronyme qui vient du monde bancaire. Pour ouvrir un compte chez eux, ils demandent des preuves d'identités pour se défendre contre le blanchiment d'argent et les activités illicites.

1. mybtc.ca

URL: https://mybtc.ca/

KYC:
Assez long.
Il faut prendre un selfie.
Ils m'avaient téléphoné pour me parler en personne.
Le premier achat avait pris 1-2h pour être complété.

Pros:

  • Le seul qui ne conserve pas les BTC sur le site. Ils sont directement transférés dans le wallet du client.

Cons:

  • Frais de transfert Interac très cher (7.5%)
  • Uniquement BTC offert.

Cryptos supportées:

BTC

2. NetCoins

URL: https://netcoins.app/

KYC: rapide (2 minutes max).

Mon préféré!

Frais de funding: 0% pour Interac
Frais de trading: 0.5% (Genre 5$ pour un achat de $1000) + environ un boost de 2.3% sur le prix offert (comparé au prix sur Kraken).
Ca reste quand même une option très peu dispendieuse.

Pros:

  • Un peu de variété des cryptos disponible
  • Interface web la mieux polie
  • Offre une carte Visa prépayé qu'on peut charger avec des cryptos vendus sur la plateforme. Malheureusement, c'est offert partout au Canada sauf au Québec!

Cons:

  • J'en trouve pas...

Cryptos supportées:

ALGO, AVAX, BTC, EOS, ETC, ETH, LTC, USDC, XLM

3. Newton.co

URL: https://web.newton.co/

Pros:

  • Le plus grand choix de cryptos

Cons:

  • Le 2FA utilise le SMS. Je préfère le Google Auth

Cryptos supportées:

1INCH, AAVE, ADA, ALGO, ALICE, ANKR, AMP, ATOM, AVAX, AXS, BAL, BAT, BCH, BTC, CELO, CHR, CHZ, COMP, CRV, CTSI, DAI, DASH, DOGE, DOT, DYDX, EGLD, ENJ, EOS, ETH, FTM, GALA, GRT, HBAR, KNC, LINK, LRC, LTC, LUNA, MANA, MATIC, MKR, OMG, ONE, PAXG, QCAD, REN, SAND, SHIB, SKL, SNX, SOL, STORJ, SUSHI, UMA, UNI, USDC, UST, XLM, XRP, XTZ, YFI, ZRX, ZEC

4. Coinberry

URL: https://app.coinberry.com/

Coinberry aussi est bien...

J'ai pas grand chose à dire sur Coinberry. Variété de crypto moyenne. Procédure KYC rapide. Supporte les transferts Interac comme les autres.

J'ai un compte avec eux. Premièrement c'était pour tester le service. Ensuite, il peut servir de backup. Avant de faire un achat, on peut comparer les prix sur Coinberry avec les prix trouvés ailleurs. Ce site fait la job mais, pour moi, il y a rien qui fait wow...

Crypto supportées:

AAVE, ADA, BAL, BAT, BCH, BTC, COMP, CRV, DOGE, DOT, ETH, GRT, KNC, LINK, LTC, MKR, SHIB, SNX, UNI, XLM, XRP, YFI, ZEC

5. Coinsmart

URL: https://crypto.coinsmart.com/

KYC: rapide (2 minutes max). Le même 3rd party system que coinsmart

Frais de funding: Moyen. 0% si transfert de $2000+ sinon environs 5%
L'automatisation des transfert n'est pas 100% au point. Il a fallu que j'entre en contact avec le soutien.

Pros:

  • Un peu de variété des cryptos disponible
  • Achat par cartes de crédit possible.

Cons:

  • Il avait une promo qui disait qu'ils donnaient $30 en BTC pour les nouveaux clients provenant de Brave. J'ai jamais eu ce bonus. J'ai contacté le support et ils m'ont dit que si j'avais eu droit au bonus, je l'aurais eu. J'ai insisté et il ne m'ont pas répondu. Je suis en calisse contre eux et pour cette raison, je ne les recommende pas. Pour être transparent, j'ai acheté pour $2000 de BTC/ETH et l'achat s'est bien passé.

crypto supportées:

ADA, BCH, BTC, DOGE, DOT, EOS, ETH, LINK, LTC, SHIB, SOL, UNI, USDC, XLM

Conclusion

J'espère que ce court texte pour savoir comment débuter avec les cryptomonnaies vous a convaincu de faire l'essai. À la date de l'écriture du tutoriel, encore très peu de gens utilisent fréquemment ou tout simplement ont juste essayer les cryptomonnaies. Si vous en faites l'essai aujourd'hui, vous serez un avant-gardiste et il y a clairement un avantage de faire parti des premiers. Les cryptomonnaies sont l'avenir. Acheter des cryptomonnaies aujourd'hui, c'est probablement l'équivalent d'avoir acheter des actions de Microsoft et d'Apple dans les années 80s.

Dernier conseil avant de clore ce tutoriel. Réservez vous environ 1h de votre temps pour votre première expérience crypto. À mon avis, c'est très possible de

  1. télécharger un wallet logiciel
  2. le configurer
  3. ouvrir un compte sur un site d'exchange
  4. faire un transfer Interac vers l'exchange
  5. Faire un achat et transférer les coins achetés dans votre nouveau wallet

à l'intérieur de cet interval de temps. De plus, vous n'avez absolument pas besoin d'un très gros montant pour faire l'expérience des cryptos. Le truc, c'est l'apprentissage des processus de manipulation des cryptomonnaies. Un budget de $20-$30 est amplement suffisant pour faire l'apprentissage. Je suis convaincu que l'expérience sera positive mais en utilisant un très petit montant, si jamais il arrivait un malheur et que les coins venaient qu'à être perdu, la perte sera facilement digérable.

Pour conclure, la leçon la plus importante que j'aimerais vous inculquer, c'est que les cryptomonnaies sont beaucoup plus qu'un simple investissement. À l'origine de la création du Bitcoin, c'est l'outrage du bailout des grosses banques par des fonds publiques en 2009. Gaspiller des fonds publiques pour renflouer des grosses corporations, c'est une forme de fraude aux frais des contribuables. De plus, les gouvernements utilisent souvent des pénalités financières pour attaquer les dissidents. Développer un réseau d'échange basé sur les cryptos et diminuer son usage de la monnaie légale, cela enlève du pouvoir à l'état et vous mets à l'abris de mesures gouvernementales visant à vous empêcher de gagner votre vie. Beaucoup de gens se demande ce qu'on peut faire pour se défendre contre la tyrannie. Une façon simple de le faire, c'est d'arrêter d'utiliser sa monnaie! Cette idée fut ma motivation pour rédiger ce tutoriel. J'aimerais partir un mouvement de liberté financière et si vous avez apprécié ce que vous avez appris et vous aimeriez m'aider SVP, partager le plus possible mon tutoriel avec vos proches par couriel ou dans vos réseaux sociaux. Chaque nouvel utilisateur de cryptomonnaies est un pas de plus vers la liberté!

Un peuple uni est toujour vainqueur!

Home :: Fractals :: Tutorials :: Books :: My blog :: My LinkedIn Profile :: Contact